Ucad Dakar 2, René Maran

RENE MARAN : La France, L’Afrique et la littérature – Programme du colloque de DAKAR 25/26 Novembre 2021

Centenaire « Batouala, Prix Goncourt 1921 »
UCAD de Dakar – CRILLASH (Université des Antilles)
en partenariat avec
Université de Guyane – ITEM-CNRS – Université Paris 8 – CY Cergy Paris Université
EHIC (Université de Limoges)
Programme provisoire
RENÉ MARAN : LA FRANCE, L’AFRIQUE ET LA LITTÉRATURE
Colloque International – Dakar, 25-26 Novembre 2021
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Matinée du jeudi 25 novembre
Ouverture du colloque et de l’exposition René Maran
 Discours officiels (Recteur ; …)
 Introduction au colloque – Pr. Mamadou BA (UCAD)
 Présentation de Mbaye GUEYE, Doctorant en lettres, UCAD
Cf. Historique du Fonds Maran de l’UCAD et relation entre Maran et Senghor
Axe : Le Fonds Camille et René Maran, légué à la République du Sénégal
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Après midi du jeudi 25 novembre
Atelier 1 : Batouala
Axe : René Maran : poète, romancier, nouvelliste, conteur, essayiste, biographe, ethnologue,
critique littéraire, ou épistolier
Antoine TSHITUNGU KONGOLO, Professeur à l’Université de Lubumbashi (RDC)
Batouala de René Maran, un siècle après : une relecture aux enjeux multiples
Rodrigue BOULINGUI (Docteur; thèse sur Diderot soutenue en juin 2020 à Sorbonne Université
sous la direction de Pierre Frantz)
Le Style chez René Maran. L’exemple de Batouala
Mylène DANGLADES, MCF, Université de Guyane
Écrire les paysages dans Batouala de René Maran
Nicolas DARBON, MCF à Aix-Marseille Université, membre, du Centre de Recherche
Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) à l’Université des
Antilles
René Maran et la musique. Batouala et autres écrits Matinée du vendredi 26 novembre
Conférence
Charles W. SCHEEL, PR Université des Antilles
Variantes et invariants des représentations de l’Afrique dans l’œuvre littéraire de René Maran
Atelier 2
Suite Axe : René Maran : poète, romancier, nouvelliste, conteur, essayiste, biographe,
ethnologue, critique littéraire, ou épistolier
Sylvie BRODZIAK, PR, CY Cergy Paris Université.
Pour une lecture écocritique de l’œuvre de René Maran: Bêtes de la brousse ou l’écriture des
« existants »
Cécile BERTIN-ELISABETH, PR, Université de Limoges
(à propos du recueil de poèmes Le Visage calme, 1922)
Kalidou SY, Université Gaston Berger de St-Louis
Maran en ses poésies. Poïétique du sens et incarnation
Laura GAUTHIER BLASI, PR, Université Européenne de Madrid, et Tina HARPIN, MCF,
Université de Guyane
Un homme pareil aux autres – approche génétique d’une écriture paradoxale du « je »
Hervé SANSON, Chercheur associé, ITEM-CNRS
Asepsie noire de René Maran : l’ombre portée d’un discours
Après midi du vendredi 26 novembre
Atelier 3
Axe : René Maran, administrateur colonial
Denis DIOUF, Faculté LSH, et Lucienne NDIONE, Fac. Sciences Juridiques et Politiques, UCAD
René Maran administrateur colonial : Mise en valeur des colonies et droit social
Céline LABRUNE-BADIANE, MCF, Université de Ziguinchor
Félix Éboué, double de René Maran ? Portrait croisé de deux fonctionnaires guyanais dans
l’administration coloniale en Afrique Équatoriale française
Atelier 4
Axe : La réception de René Maran en Afrique
Alioune DIAW, UCAD
René Maran et Léopold Sédar Senghor, deux poètes noirs : filiations et héritages
Sébastien HEININGER, Docteur en lettres, chercheur postdoctoral attaché à l’Institut des Mondes
africains (Campus Condorcet)
Un intellectuel (noir) pareil aux autres ? René Maran lu par Léopold Sédar Senghor et Frantz
FanonAtelier 5
Axe : Échos de René Maran dans les littératures africaines
Augustin COLY, PR, chef dépt. de Lettres modernes Faculté LSH et Dir. Lab. ARCIV, UCAD
L’écriture comme antidote de la négation des cultures africaines : les exemples de Batouala (1920)
de René Maran et Monnè, outrages et défis (1990) d’Ahmadou Kourouma
Assane NDIAYE, enseignant-chercheur, Université Gaston Berger de Saint-Louis,
Les échos de Batouala dans l’univers romanesque négro-africain d’expression française
Ndeye Astou GUEYE, Dr. F.A.S.T.E.F./U.C.A.D.
Échos de René Maran dans la littérature africaine d’expression française : l’exemple de La Plaie
(1967) de Malick Fall
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Contacts : mamadou.ba182@gmail.com et charles.scheel@univ-antilles.fr pour le 15 mars
2021.
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Comité organisateur : Mamadou Bâ (UCAD de Dakar), Charles Scheel (U. des Antilles),
Claire Riffard (ITEM-CNRS), Céline Labrune-Badiane (U. de Ziguinchor), Tina Harpin (U.
de Guyane), Ferroudja Allouache (U. Paris 8), Sylvie Brodziak (CY Cergy Paris Université).
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Comité scientifique : Ibrahima Thioub et Mamadou Bâ (UCAD de Dakar), Daniel Henri
Pageaux (ém., U. Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Corinne Mencé-Caster (U. Paris Sorbonne),
Raphaël Confiant (ém.) et Charles Scheel (U. des Antilles), Cécile Bertin-Elisabeth (U. de
Limoges), Pierre Halen (U. de Lorraine), Véronique Porra (JOGU-Mainz), Nicolas MartinGranel et Claire Riffard (ITEM-CNRS), Monique Blerald et Tina Harpin (U. de Guyane),
Françoise Simasotchi-Bronès et Ferroudja Allouache (U. Paris 8), Sylvie Brodziak (CY Cergy
Paris Université).