Journée d’étude
René Maran L’ œuvre et l’homme, approches contrastées
Vendredi 28 mai 2021
Françoise SIMASOTCHI-BRONES & Ferroudja ALLOUACHE,
Département de littératures française francophones et comparées Université Paris 8
Programme
- 14h « René Maran », écrivain français », Romuald FONKOUA
La lecture de la correspondance René Maran – Paul Manoel Gahisto (1909-1948) nous montre un réel attachement de Maran à sa patrie, la France. On tentera de le montrer.
Romuald FONKOUA est professeur à Université Paris Sorbonne et directeur du Centre international d’études francophones Il dirige actuellement la collection « Lettres Francophones » des PUPS (Presses Universitaires Paris-Sorbonne) et co-dirige la collection « Bibliothèque francophone » aux Éditions Classiques Garnier. Il est rédacteur en chef de la revue Présence africaine.
- 14h20 « Unicité de Maran », Roger LITTLE
Une présentation générale de ce qui est passionnant dans l’œuvre de René Maran à savoir une « conscience intranquille ».
Roger LITTLE est ancien titulaire de la chaire de français à Trinity College Dublin. Ses axes de recherche sont la poésie française depuis Rimbaud et la représentation du Noir dans les littératures de langue française. Il dirige la collection « Autrement Mêmes » aux Éditions l’Harmattan.
14h40 Questions
14h55 Pause
- 15 h « René Maran, quelle identité littéraire ? » Xavier LUCE
Passée à la postérité comme « premier Goncourt noir » et « dénonciation du colonialisme », ce n’est pas sans malentendu que se donne à lire l’œuvre de René Maran, « ce brillant illustrateur de l’humanisme noir ». Il est ainsi significatif que son premier roman publié, Batouala, véritable roman nègre, ait pu être réduit à sa préface et celle-ci détachée de celui-ci pour se présenter comme un pamphlet anticolonialiste. En cette année du centenaire du prix Goncourt 1921, il apparaît nécessaire de s’appesantir sur le processus de consécration dont a été tributaire son œuvre dans le contexte de la négritude et de la décolonisation (1935-1965). Dès lors, il devient possible de réfléchir à la mise en scène de l’écrivain dans le champ littéraire français, aux stratégies d’entrance et d’activation déployées par René Maran et sa critique.
Xavier LUCE est doctorant à l’Université Sorbonne au sein du Centre International d’Etudes Francophones (CIEF) et du Centre d’Études de la Langue et des Littératures Françaises (CELLF). Sa thèse, sous la direction de R. Fonkoua, porte sur Maryse Condé et sa critique.
15h20 « René Maran, biographe de Félix Eboué et de Bertrand Du Guesclin » Laure DEMOUGIN¨
René Maran publie sa biographie de Félix Éboué en 1957 et celle de Bertrand Du Guesclin en 1959. Ces deux œuvres si dissemblables, publiées à peu d’intervalle vers la fin de la vie de l’auteur, sont réunies par leur genre : Maran s’y fait le biographe de deux personnages dont il travaille à ciseler les portraits. L’un est « grand commis et loyal serviteur », l’autre « épée du roi », mais tous deux révèlent en creux une partie de l’auteur de Batouala. Du ton documenté, précis et engagé qu’il adopte dans sa biographie d’Éboué jusqu’au jeu stylistique volontiers archaïsant par lequel il donne voir la vie de Bertrand Du Guesclin en effet, c’est par le biais de son écriture biographique que nous aimerions ici aborder les contrastes de René Maran.
Laure DEMOUGIN est actuellement enseignante-chercheuse à l’institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine (Campus de Suzhou), agrégée de Lettres modernes et docteure en littérature française, elle a soutenu une thèse sur la presse coloniale française au XIXe siècle. Elle travaille depuis sur des auteurs tels que Joseph Zobel et Paulette Nardal.
- 15h40 Questions
16h -16h15 « Chantier Maran à l’UCAD » Gueye MBAYE
16h20 Conclusion