Bibliothequecheikhantadiop, René Maran
MINOLTA DIGITAL CAMERA

René Maran, la France, l’Afrique, et la littérature – Colloque International – Dakar , 25-26 Novembre 2021

Centenaire Batouala, Prix Goncourt 1921
UCAD de Dakar – Université des Antilles
en partenariat avec
Université de Guyane – ITEM-CNRS – Université Paris 8 – CY Cergy Paris Université 
Appel à Communications sur le thème :
RENÉ MARAN, LA FRANCE, L’AFRIQUE ET LA LITTÉRATURE
Colloque International – Dakar, 25/26 Novembre 2021

Le centenaire du Prix Goncourt que René Maran obtint en 1921 avec son livre
Batouala, publié avec le sous-titre “Véritable roman nègre” par l’éditeur parisien Albin
Michel, suscite des efforts de réédition d’autres œuvres de Maran, depuis longtemps
introuvables, et l’organisation de manifestations commémoratives dans divers pays. Il
il faut espérer qu’elles permettront aux amateurs de littérature de prendre une mesure
plus juste du talent très particulier de ce grand écrivain français, méconnu hier comme
aujourd’hui en dépit – ou peut-être à cause – de l’immense succès à scandale que
connut Batouala.
Car plus que ce roman, c’est sa célèbre préface dans laquelle René Maran avait
osé dénoncer des aspects du colonialisme français, peu compatibles avec la « mission
civilisatrice » que la France prétendait mener en Oubangui-Chari et ailleurs dans le
monde, qui a presque complètement occulté le reste de l’œuvre publiée sur une
période de cinquante ans. Or elle comporte quelque vingt-cinq volumes : quatre
recueils de poèmes, deux romans autobiographiques, des nouvelles africaines et
françaises, un roman/conte utopique (Le Petit Roi de Chimérie), les six romans de
l’admirable cycle de la brousse africaine (dont Batouala n’a été que le premier, et qui
inclut aussi plusieurs contes animaliers), de nombreux essais de nature historique ou
ethnographique concernant divers pays africains, et une série de biographies
consacrées à de grandes figures comme Livingstone, Savorgnan de Brazza, Félix
Éboué, Bertrand Du Guesclin, et à treize « Pionniers » de l’Empire français en
Amérique et en Afrique (série publiée en trois volumes et incluant des études sur
d’illustres explorateurs comme Jean de Béthencourt, Jacques Cartier, Nicolas de
Villegaignon, Samuel Champlain, Pierre Belain d’Esnambuc et Cavelier de la Salle,
notamment).
On sait que René Maran connut une vie peu banale en son temps. Né à Fort-deFrance en Martinique en 1887, de parents guyanais, il vécut son enfance et son
adolescence dans des internats à Bordeaux et interrompit ses études pour suivre les
traces de son père dans l’administration coloniale en AEF entre 1910 et 1924. Ayant
démissionné en raison des tensions suscitées par la résonance du « scandale de
Batouala » et du prix Goncourt, dans un milieu qui lui était devenu hostile, il retourna
en France pour s’y marier et vivre à Paris, de sa seule plume (mise au service
notamment de divers journaux et magazines littéraires, mais aussi des services
d’information du Ministère des Colonies puis de celui des Outre-Mer), jusqu’à sa mort
en 1960 – donc au début des « Indépendances ». Il y était l’une des personnalités
noires les plus célèbres, un écrivain grandement admiré pour son érudition et sa
maîtrise stylistique du français, recherché par toute l’intelligentsia de couleur, de
passage dans la capitale.
Soixante ans après sa mort, et cinquante-cinq ans après l’hommage qui lui fut
rendu par Présence Africaine dès 1965, l’œuvre de René Maran demande à être
revisitée selon les perspectives nouvelles que le féminisme, le post-colonialisme, les
études de genre et les études culturelles – notamment – ont ouvertes dans les domaines
universitaires mais aussi dans les « champs littéraires » – en France, aux Antilles, en
Afrique et dans « la Francophonie » en général. Diverses études récentes et deux
publications collectives – le nº14 de Francofonía (2005), dédié à René Maran, et le
dossier « René Maran revisité » dans les n° 187-188 de Présence Africaine (2013) –
ont déjà apporté d’importants éléments dans ce sens, mais sans avoir épuisé le
potentiel de l’œuvre.
Les organisateurs de ce colloque attendent des propositions de communication
autour des axes suivants :
1. René Maran : poète, romancier, essayiste, biographe, ethnologue, critique
littéraire, ou épistolier ;
2. La réception de René Maran en Afrique ;
3. Le Fonds Camille et René Maran, légué à la République du Sénégal ;
4. Echos de René Maran dans les littératures africaines.
Les propositions de communication (une à deux pages – interligne 1,5 –
accompagnées d’une note biographique de 10 à 15 lignes) sont à envoyer à :
mamadou.ba182@gmail.com et charles.scheel@univ-antilles.fr pour le 15 mars 2021.

Comité scientifique : Ibrahima Thioub et Mamadou Bâ (UCAD de Dakar), Roger
Little (ém., Trinity College Dublin), Daniel Henri Pageaux (ém., U. Paris 3 Sorbonne
Nouvelle), Corinne Mencé-Caster (U. Paris Sorbonne), Raphaël Confiant (ém.) et
Charles Scheel (U. des Antilles), Cécile Bertin-Elisabeth (U. de Limoges), Pierre
Halen (U. de Lorraine), Véronique Porra (JOGU-Mainz), Nicolas Martin-Granel et
Claire Riffard (ITEM-CNRS), Monique Blerald et Tina Harpin (U. de Guyane),
Françoise Simasotchi-Bronès et Ferroudja Allouache (U. Paris 8), Sylvie Brodziak (U.
de Cergy).